mardi 7 novembre 2017

Le mythique palais Bahia à Marrakech

Imaginez ce que vous pourriez construire avec les meilleurs artisans du Maroc à votre service pendant 14 ans, et vous l'avez ici. Les salons du petit riad et du grand riad abritent des plafonds complexes en marqueterie et en zouak (bois peint) tandis que la vaste cour, bordée de jaune mène à la salle d'honneur, avec un spectaculaire plafond de cèdre. Le harem offre des intérieurs encore plus éblouissants avec des panneaux originaux en soie tissée, des vitraux et des plafonds peints en bouquet de roses. 

Le seigneur de guerre le Pacha Glaoui, le considérait comme un lieu approprié pour recevoir les invités français. À leur tour, ils furent si impressionnés qu'ils firent partir leur hôte en 1911, installant le résident général du protectorat à sa place.

Bien qu'aujourd'hui seulement une partie des huit hectares et 150 salles du palais soit ouvertes au public, il y a toujours beaucoup de friperie ornementale sur le spectacle. Tout en admirant la grande cour tranquille avec son sol en marbre blanc de Carrare, souvenez-vous que c'est là que les gens attendaient au soleil pendant des heures pour demander la miséricorde de Bou Ahmed. Les quatre épouses et les 24 concubines de Bou Ahmed vivaient toutes dans les somptueux intérieurs des petits salons du harem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire